Internet et mon bébé -Ah non pardon, c’est le vôtre.

Le Monde publie aujourd’hui un article qui (les) fait frémir : 74 % des bébés français sont présents sur Internet.

À la suite de quoi ils lancent à leurs lecteurs un poignant appel à témoignages : « Parents, avez-vous également partagé des photos ou des vidéos de votre enfant sur Internet ? Qu’est-ce qui vous a poussés à le faire ? N’avez-vous pas peur des préjucides (sic –des préjugés qui tuent ?) que cela pourrait lui causer dans quelques années ? Une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr. »

Pour répondre à la question des « préjudices que cela pourrait causer à l’enfant dans quelques années », la réponse est pourtant simple. Elle ne cesse d’être répétée dans les médias, et prêchée par toutes sortes d’éducateurs improvisés au message alarmiste étonnamment uniforme (voir ici et )  : NE FAITES PAS SUR FACEBOOK CE QUE VOUS NE FERIEZ PAS DANS LA RUE !

Mettre la photo de votre enfant sur FB, et avec son nom, en plus ?? Mais enfin : est-ce que vous promèneriez votre poupon dans votre quartier sans lui mettre au préalable un sac (en papier) sur la tête ? Est-ce que vous le hèleriez PAR SON PRÉNOM (par exemple : Enzo) lorsqu’il s’amuse à envoyer du sable dans les yeux de son copain de balançoire au square?
Mais surtout, SURTOUT : avez-vous pensé à l’impact de cette photo prise innocemment à la clinique, sur l’avenir entier de votre enfant ? Pensez-vous réellement qu’il/elle pourra avoir une quelconque autorité sur son personnel, lorsqu’il/elle sera PDG d’une boite cotée en bourse, alors que ses employés auront la preuve, grâce à FB, qu’il a été bébé au moins une fois dans sa vie ?

Et, pour répondre à la question « Qu’est-ce qui vous a poussé à partager des photos ou des vidéos de votre enfant sur Facebook »,  je voudrais ici rapporter une réflexion que mon ado m’a faite récemment : « Quand j’aurai des enfants, je leur ferai un compte Facebook dès leur naissance, comme ça ils auront la mémoire de leur vie entière dans un même endroit, et ils pourront y accéder comme ils veulent. »

Pour finir, je souhaite signaler que Le Monde, continuant son œuvre louable d’éducation des masses ignorantes au Web 2.0, publiera très bientôt un article traitant du danger de mettre des vidéos de son chat sur YouTube.

Publicités
Cet article, publié dans Culture du partage, Réputation sur Internet, Vie privée, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Internet et mon bébé -Ah non pardon, c’est le vôtre.

  1. Romuald Latrace dit :

    C’est tellement amusant quand on entre au collège, et que les camarades de classe s’empressent de chercher des informations sur tout le monde. Quand ils trouvent une photo de vous, certes bébé, mais néanmoins tout nu, dans le bain, sur le pot, dans des situations « privées ». Quand ces photos vous suivent toute la scolarité, qu’on ne peut pas les supprimer car elles ont été bien relayées. Quand on est persécuté à l’école et que maman, qui n’avait pas pensé à mal, se sent coupable et va voir la police pour « régler le problème », ce qui met tout le monde au courant, et ce qui rend tout le monde curieux.

    Mais bon, c’est sur, tout le monde, en y réfléchissant, rêverait d’avoir une flopée de photos de soi circulant sur internet sans en avoir donné l’accord.

    Merci.

    • ernynewton dit :

      @Romuald
      « Tout le monde », sans doute pas -la preuve…
      Mais certaines personnes, et dans certaines conditions, sans doute. Tel mon ado, qui en est à son troisième déménagement international (on bouge beaucoup), et qui aimerait bien avoir accès à ses souvenirs partout où il se trouve dans le monde. Ce qui ne veut pas dire qu’il souhaite les partager avec tout le monde, ni qu’il souhaite tout partager. Internet est un espace public par défaut -tout comme la rue ou le square. Il s’agit pour chacun de gérer ce nouvel espace public. Simplement, et sans hystérie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s